LE VILLAGE DE ROUSSILLON

Incontournable de la Provence, je me devais de vous en parler et de vous encourager à visiter ce village si unique où la couleur est omniprésente. Vous allez en prendre plein les yeux !

Le village de Roussillon est sorti de l’ombre dans les années 1980. Le tourisme s’installe petit à petit en Provence. Sa renommée prend de plus en plus d’ampleur en étant nommé l’un des Plus Beaux Villages de France”.

Lors de votre balade, je vous conseille de commencer par le Sentier des Ocres. Évitez les heures touristiques comme 11 heures et 14 heures. Profitez davantage en vous levant de bonne heure, croyez-moi vous me remercierez d’avoir évité la foule et la chaleur. 

UNE CARRIERE QUI NE DATE PAS D'HIER

Exploitée dès le XVIIème siècle, la carrière a prospéré durant près de 40 ans et était l’une des plus actives du territoire. L’ocre s’étend sur une zone de 25 kilomètres sur plusieurs villages (noms). Il existait deux autres carrières, celle de Rustrel et les Mines de Bruoux à Gargas. Au total, ce n’est pas moins de1500 ouvriers et 1000 tonnes d’ocres extraites par an.

UN PIGMENT UNIQUE

Pour tout comprendre de ce sable si spécial, vous pouvez compter sur la visite d’Ôkhra, un écomusée qui montre la production et l’exploitation de l’ocre. Ce qui m’a le plus émerveillé ? Tous ses pots et toutes ses couleurs, ça donne envie de se mettre à la peinture !

UNE BALADE....

Le sentier commence par une vue panoramique sur les ocres, de quoi vous plonger directement dans ses paysages étonnants ressemblants à nul autre. Vous pourrez choisir la boucle de 30 minutes ou la plus grande de 60 minutes. La première est idéale si vous avez des enfants et une poussette (vous allez voir que le chemin n’est pas forcément lisse). La grande boucle quant à elle, est plus complète et offre plus de tableaux. Ce qui est agréable avec le Sentier des Ocres c’est que l’on se trouve au cœur des pins et de la garrigue. Très souvent ombragé, on visite selon son rythme et à l’abri du soleil. Un petit plus, pour apprécier ce paysage et vous rappeler que vous êtes en vacances en Provence. 

Le sentier est aménagé avec des passerelles, des bancs et des barrières. Tous ses équipements se fondent parfaitement dans le décor et les rendent moins visibles. Cela fait bientôt 10 ans que je vois les changements fait au sentier en vue de l’affluence touristique et je dois dire que le résultat est là. Le sentier est toujours authentique et n’a pas perdu de sa superbe. Les falaises et les cheminées de fées sont encore plus mises en valeur. Ce site naturel cache derrière ses roches une longue histoire. Aujourd’hui, nous le visitons pour notre plaisir et par curiosité, à l’époque, il possédait l’un des pigments les plus précieux ayant de nombreuses utilisations. L’ocre était vendu dans le monde entier, preuve de sa pureté et de sa qualité. 

DE L'OCRE JUSQU'AUX FAÇADES

ON RACONTE...

Avec l’exploitation de l’ocre aux portes du village, il paraissait évident pour les habitants d’enduire leurs façades de couleurs. Des tons rouges à des tons plus oranger ou blanc, les portes et les volets dévoilent un village haut en couleurs apportant une certaine sérénité.Leur mélange est si apaisant et réjouissant. En déambulant, chaque ruelle, on se demande ce qui nous attend dans la rue d’après.                                                                                                                Galeries, boutiques et artisans, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j’ai toujours plaisir à flâner et à rentrer dans les boutiques décorées avec soin. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, j’ai passé la porte de la boutique Il était une flamme. Ce jeune couple installé fraîchement dans la région confectionne des bougies parfumés, des boules de bain aux senteurs les plus douces et les plus sensorielles. La composition est simple : de la cire de soja, des parfums de Grasse et une mèche de coton avec pour mot d’ordre la simplicité et le bien-être à travers des produits 100% artisanaux et durables. Montez encore et encore jusqu’à un point de vue à 360°.

Mes grands-parents ont croisé Fernandel en plein tournage du film « Heureux qui comme Ulysse » sur la place de la Mairie de Roussilon.

Mes grands-parents ont croisé Fernandel en plein tournage du film « Heureux qui comme Ulysse » sur la place de la Mairie de Roussilon.

Après avoir visité plus d’une dizaine de fois Roussillon, j’aime toujours le faire découvrir à la famille et aux amis de passage dans le Sud. J’espère que comme moi vous aurez un beau coup de cœur pour ce village typique du Vaucluse.

Bonne visite et dites-moi ce que vous en avez pensé !