Les inséparables

LES TROIS INSÉPARABLES

Lorsque l’on me demande les villages à visiter dans le Luberon le temps d’un week-end ou d’une semaine, ma première réponse  n’est pas de visiter Gordes (même si ce village en vaut la peine). Je préfère répondre Ménerbes, Lacoste et Bonnieux. Ils sont moins connus et à chaque fois ils ont plu.  On pourrait les appeler les trois inséparables. Niché chacun sur une colline du Luberon, ils ont chacun leur caractère et leurs anecdotes. Laissez-moi vous raconter leur histoire !

MÉNERBES

Le village est comme figé dans le temps, les maisons en pierre parfaitement rénovées, la verdure et les petites ruelles apportent une certaine sérénité. La preuve avec cette inscription que vous apercevrez en arrivant ! Elle donne le ton pour la suite de la visite ! Déambulez dans les rues, tournez à droite ou à gauche, comme vous le souhaitez, vous finirez dans tous les cas par tomber sur ce vieux château et cette belle sculpture de lion.

UNE TERRE GOURMANDE ET DE TRUFFE

Il paraît que le Vaucluse est le premier producteur de truffe de France. Le diamant noir comme l’appelle, est cultivé dans plusieurs villages dont celui de Ménerbes. Le meilleur moment pour en acheter, c’est durant la période de Noël. Récolté en Novembre, on le trouve en première loge sur les étals des marchands. Un mets délicieux qui ne mettra pas longtemps à s’inviter sur les tables et dans les plats cuisinés. 

Pour en déguster de très bonnes et accompagnées de vin, je vous conseille de réserver une table au Domaine du Vin et de la Truffe. 

Vous allez vous régaler et en plus vous profiterez d’une magnifique vue !

ON RACONTE...

Le peintre Picasso, passionné par la Provence, ses paysages et sa lumière possédait une maison à Ménerbes et l’a donné à son épouse lors de leur divorce. 

ON RACONTE AUSSI...

L’un des anciens Maire de Ménerbes n’est ni plus ni moins Yves Rousset-Roussard, le producteur des films Les Bronzés et Le Père Noël est une ordure, si c’est pas un scoop ça !