Mon matériel photo

MON MATERIEL PHOTO

Étant amatrice, je ne vous ferais pas de cours sur quel type d’appareil photo utilisé ni quel objectif. Je n’ai pas assez de connaissances dans ce domaine (mais peut-être que ça viendra).

MON APPAREIL PHOTO

Tout ce que je peux vous dire c’est que depuis 3 ans, j’utilise l’Olympus E-M10 II. Facile à manier et avec un objectif grand angle, j’essaye de faire des photos originales surtout dans les lieux les plus connus de la Provence.

Pour m’accompagner, le livre “Comment réussir ses photos de vacances ?” de On met les Voiles. De temps en temps, je suis ses instructions pour faire une photo spéciale. 

J’ai également suivi un cours de photographie à Aix-en-Provence. C’était plus une découverte sur qu’est-ce qu’une photographie et comment manipuler son appareil photo. Très intéressant mais il faudra y retourner pour assimiler les bonnes façons de faire. En attendant, je m’éclate avec mon Olympus et j’apprends par moi-même. 

LE PETIT NOUVEAU : DRONE DJI MINI SE

Ce n’est pas par mode que j’ai acheté un drône ni pour faire comme tous les blogueurs. Si on revient sur l’objet en lui-même, il permet de voir ce qu’un œil humain n’est pas capable de voir…et je trouve cela magnifique et époustouflant.

Pour ne pas déroger à la règle, c’est effectivement mon copain qui le pilote, moi, je me contente d’avoir les idées. Ça lui plaît de contrôler cet oiseau robot et d’aller explorer où il veut (j’ai bien trop peur de le faire cracher).

J’ai choisi un drône petit, compact, efficace et facile à transporter qui ne nous oblige pas à rajouter des démarches à cause de son poids lorsque nous voyageons à l’international. Il fait des photos en ???? et des vidéos en ???? (en… sans carte SD). Pas de débat possible, n’hésitez pas une seconde à acheter une carte SD, le résultat est 100% fois meilleur. Lorsque l’on regarde la photo, vous êtes immédiatement plongé dans le paysage. 

Le drône apporte de nouvelles perspectives mais également de nouvelles règles. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un objet volant ayant de plus en plus de restrictions en France et partout dans le monde. 

Je pars du principe qu’il faut bien faire les choses et ne pas recevoir une amende à cause d’un loisir et d’une “stupide” photo. Aussi, je vous conseille d’enregistrer votre drône auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile française. Cela se fait en ligne et rapidement. J’ai également téléchargé l’application Geodrone. Elle répertorie les zones autorisées et interdites pour un survol en drône en France. 

Si vous aussi vous souhaitez emporter votre drône dans un autre pays, renseignez-vous sur leurs lois. Étant une pratique de plus en plus courante, il est assez facile de se procurer les bonnes informations notamment à travers des blogs et les autorisations nécessaires. 

 

CE QUE J'AI TOUJOURS SUR MOI

Chargeurs et une batterie externe, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Une balade plus longue que prévue, un coin perdu, mieux vaut prendre ses précautions. Je mets également tout mon matériel photo dans mon sac à dos Cabaïa. Pratique, également, il permet de cacher ce qu’il y a dedans. L’inconvénient de ceux qui gardent les sacoches des appareils à la vue de tous, c’est que les risques de se les faire voler sont encore plus grands. Un conseil peut-être évident mais qui vous évitera des ennuis. Voila mes incontournables, chacun visite avec ce qu’il a (je ne vous ai pas nommé mon téléphone car il n’est pas d’une grande qualité). Le plus important est de ramener des photos de vos balades et voyages selon ce qui vous a marqué et surtout garder ces moments dans votre mémoire.